À propos
Un court-métrage musical réalisé par Jason d’après Lock the Door, Swallow the Key de Nicole Lizée.
L’oeuvre musicale
Dans Lock the Door, Swallow the Key (2011), la compositrice Nicole Lizée explore différents aspects de l’œuvre cinématographique de Stanley Kubrick. La partition musicale entretient de nombreuses relations structurelles et non-référentielles avec des éléments symboliques du film The Shining (1980), tels que The Overlook Hotel, la chambre 237 et le nombre 12. La partition s’inspire aussi de Kubrick lui-même, et tout particulièrement son obsession à conserver et classer ses souvenirs dans des boîtes fabriquées sur mesure. À sa mort, le cinéaste avait accumulé plus de 1000 boîtes, parfaitement rangées et enlignées selon une logique d’ordre implacable, témoignant de sa pensée géniale à la limite de la folie.
Le court-métrage
Afin de mettre les musiciens en valeur, le cinéaste Jason Rodi propose un plan-séquence en huis clos s’appuyant uniquement sur la performance musicale et le mouvement improvisé de la caméra. L’effet étourdissant et fuyant évoque l’état d’âme du jeune Danny essayant de se sauver d’un endroit sans issue. Cette réinterprétation filmique de Lock the Door, Swallow the Key confine l’auditeur au centre des musiciens pendant qu’un groupe de personnes circule à l’extérieur comme des fantômes participant peut-être à la production, dont le spectateur semble être le sujet principal. Qui observe qui ? La porte reste fermée, la clé de l’énigme avalée.
Lock the Door, Swallow the Key
Composition de Nicole Lizée
Commande de Kaufman Center et Darcy James Argue’s Secret Society, 2011
Arrangement commandé par Magnitude6, 2013
Captation vidéo
Captation réalisée à NOMAD Nation le 27 avril 2014
Captation et réalisation: Jason Rodi
Éclairages: Sharif Mirshak
Production: Samuel Lalande-Markon
Enregistrement audio
Enregistrement réalisé par Robert Langlois au Studio 270 le 7 mai 2014
Piste audio disponible sur Bandcamp
Photographies
Photographies du tournage prises par Catherine Aboumrad
Musiciens
- Thierry Champs et Frédéric Demers, trompettes
- Laurence Latreille-Gagné, cor
- Simon Jolicoeur-Côté, trombone
- Samuel Lalande-Markon, tuba
- Frédéric Lapointe, batterie
- Steve Raegele, guitare
Figurants
Merci à Catherine Aboumrad, Gaëlle Champs, Charles-Antoine Dupont, Patrick Giguère, Alexandre Isoz-Vaillancourt, Charles-Olivier Mercier et Emmanuelle Morin