Frédéric Demers
Trompette
Frédéric Demers est très demandé par diverses formations musicales en tant que soliste et ce, principalement depuis l’enregistrement en 2008 de son disque solo Carnaval et Concertos. On compte au nombre de ses réalisations deux concertos créés en 2013, dont un pour six trompettes, un soliste et orchestre, et l’autre pour cornet à pistons et orchestre.
un des meilleurs trompettistes et cornettistes canadiens
International Trumpet Guild, É.-U.
La musique de chambre est une passion pour M. Demers. À ce chapitre, vous pourrez le découvrir au sein du concert théâtralisé qu’il a autoproduit, 8 trompettes et 1 piano, concert mis en scène par Anne Millaire et dans lequel on pourra apprécier les performances de la pianiste Jacynthe Riverin et de Demers lui-même. De plus, il a mis sur pied le trio Débonnaire, trio de cuivres dédié au répertoire classique de tout genre. Toujours à titre de chambriste, M. Demers s’est associé avec l’organiste Catherine Todorovski pour former un duo orgue et trompette. En plus d’être l’un des membres fondateurs du Quintette de cuivres Impact créé en 1994, il s’est joint, en 2007, au dynamique Magnitude6, sextuor constitué d’un quintette de cuivres et d’une batterie, et destiné à la musique de création.
Comme pigiste, Frédéric Demers a joué dans presque tous les orchestres symphoniques du Québec, dont l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain. En 2006, il a fait une tournée de six concerts en Allemagne avec trompette naturelle pour l’orchestre baroque The Netherlands Bach Society.
Ayant toujours été très actif auprès des jeunes, Demers a démocratisé la trompette partout à travers le pays. En 2006, il a conçu un concert solo multimédia novateur : La trompette sous toutes ses formes. Il y joue de sept types de trompettes différentes. C’est en 2007 que ce concert a été adapté en coproduction avec les Jeunesses Musicales du Canada pour devenir Les 7 trompettes de Fred Piston et être présenté près de 400 fois devant plus de 40 000 jeunes de 3 à 12 ans, et ce, dans plusieurs provinces canadiennes. En 2013, en collaboration avec l’auteur et metteur en scène Mario Boivin, Demers en a fait une nouvelle version pour soliste et orchestre qui s’intitule Fred Piston symphonise avec 7 trompettes. Depuis, cette adaptation a été présentée à cinq reprises devant un total de 4100 jeunes.
Par ailleurs, M. Demers enseigne la trompette dans deux institutions depuis 2008, soit le Conservatoire de musique de Val-d’Or et le Collège Regina Assumpta.
Il a obtenu son doctorat en interprétation du cornet à pistons à l’Université de Montréal avec mention grande distinction. Il s’est aussi mérité un Artist Diploma à l’Université McGill en plus d’un Premier prix du Conservatoire de musique de Montréal.