Magnitude6 | Résidence de création et de diffusion
Magnitude6 lauréat du premier programme de résidence de création et diffusion en musique nouvelle de Montréal
Résidence, Le Vivier, Conseil des arts de Montréal, Julien-Robert, John Adams, Light Over Water,
1975
post-template-default,single,single-post,postid-1975,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_updown_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Magnitude6 lauréat du premier programme de résidence de création et diffusion en musique nouvelle de Montréal

Magnitude6 lauréat du premier programme de résidence de création et diffusion en musique nouvelle de Montréal

Publié par Magnitude6 dans Nouvelles

C’est avec beaucoup de joie et d’excitation que Magnitude6 a appris que son projet Allégories de ruelles a été retenu pour le premier programme de résidence de création et diffusion de Montréal. Ce programme, initié par le Groupe le Vivier, bénéficie d’un important financement à plusieurs volets du Conseil des arts de Montréal et des réseaux Accès culture et ADICIM. Il permettra à Magnitude6 de réaliser cinq résidences de création dans cinq maisons de la culture différentes entre septembre et décembre 2015. Lors de ces résidences, l’ensemble réalisera des activités de médiation et de développement de public en collaboration avec les diffuseurs. Magnitude6 dispose aussi d’une bourse pour effectuer une commande à un compositeur de la relève. Enfin, le projet réalisé bénéficiera du programme le Conseil des arts en tournée afin d’être présenté dans des maison de la culture sur l’île de Montréal entre janvier et juin 2016.

Le projet

Allégories de ruelles est un projet de résidence, médiation, création et diffusion autour du thème de la ville et de sa diversité. Avec l’équipe de création, Magnitude6 veut représenter la vie des gens dans les quartiers, dépeindre leur environnement et le transcender avec l’utilisation du médium vidéo-musique. Au final, le projet prendra la forme d’un concert d’une durée approximative d’une heure et quart (1h15) composé des oeuvres suivantes :

  • John Adams, Light Over Water (1983)
    Réorchestration par Chris McIntyre et Magnitude6 (2004/2014)
  • Heiner Goebbels, Herakles 2 (1992)
  • Julien-Robert, création (2015)

Pour composer la musique et l’image, Magnitude6 fera appel au compositeur de la relève Julien-Robert. Celui-ci composera une oeuvre originale en vidéo-musique, et réalisera une adaptation vidéo des deux autres oeuvres proposées au programme. Pour l’aider dans l’échantillonnage vidéo et sonore, Julien-Robert collaborera avec son collègue de l’ensemble Video Phase Julien Compagne.

Processus de création

Magnitude6 et l’équipe de création effectueront des visites de terrain des maisons de la culture afin d’identifier des lieux représentatifs. Lors des résidences, Magnitude6 se rendra dans ces lieux pour effectuer des performances in situ avec participation du public et réaliser des captations vidéo et des enregistrements sonores. L’équipe effectuera des activités similaires dans les maisons de la culture. L’ensemble des images et des sons recueillis intégreront la composition de Julien-Robert dans laquelle elles seront traitées, augmentées et transformées, ainsi que les adaptations vidéo des oeuvres d’Adams et de Goebbels.

Ce projet permettra de collaborer une première fois avec Chris McIntyre, directeur de l’ensemble de cuivres contemporain de Brooklyn TILT Brass dans Light Over Water de John Adams. Écrite pour servir une chorégraphie de Lucinda Childs, l’oeuvre consiste en un enchaînement fluide de sections contrastantes et dynamiques. L’idée est de remplacer les danseurs par la vidéo, et de « chorégraphier » la ville et ses habitants. L’exécution de la réorchestration de Chris McIntyre (l’oeuvre originale est pour sons électroniques et cuivres échantillonnés) sera une première canadienne.

 

conseil-des-arts-montreallogo-vivieracces-culture-logo logo-adicim

18 Déc 2014 aucun commentaire

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X