Magnitude6 | Of Gold and Earthenware
Of gold and earthenware, composé pour le concert Constellations, est la première œuvre du duo de compositeurs constitué de Charles Tremblay et Jonathan Goulet.
Jonathan Goulet, Charles-Philippe Tremblay-Bégin, Constellations, musique contemporaine,
2265
single,single-post,postid-2265,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.2,vc_responsive

Of Gold and Earthenware

Publié par Magnitude6 dans Carnet Constellations

Nous consacrons notre deuxième carnet de création pour le concert Constellations à la création de Jonathan Goulet et Charles-Phillippe Tremblay-Bégin Of Gold an Earthenware.

Of gold and earthenware est la première œuvre du duo de compositeurs constitué de Charles Tremblay et Jonathan Goulet. C’est le désir commun de proposer des concerts immersifs construits autour de mise en scène multimédia qui a cimenté la collaboration. Leur travail s’articule autour de l’idée d’intégration de différentes sources d’inspiration dont les musiques expérimentales et électroacoustiques, le cinéma, la musique classique et le rock.

Le projet en collaboration avec Magnitude6 comporte une importante cohabitation entre les technologies actuelles et obsolètes. L’utilisation de télévisions « vintage » disposées sur scène, ainsi que d’échantillons sonores et vidéo datés donnent au projet une importante aura de nostalgie, alors que des matériaux plus modernes permettent de recontextualiser les affects qui y sont associés. Le résultat, brut, voire même grossier provient du désir de d’offrir une expérience rejoignant l’inconscient de l’auditeur, sans détours.

– J. G. et C.T. 2015

 

Entrevue avec les compositeurs

La bande-annonce réalisée par les compositeurs

 

Un des extraits utilisés

 

Jonathan Goulet, compositeur

Après avoir étudié l’écriture musicale à l’université de Montréal, Jonathan Goulet poursuit ses études dans la classe de composition de Michel Gonneville au conservatoire de musique de Montréal où il complète présentement une maitrise en composition instrumentale. Son travail cherche à exploiter l’idée d’interinfluences entre différents médiums artistiques, principalement la musique et le vidéo. Étant intéressé par la collaboration, qu’elle soit interdisciplinaire ou non, Jonathan Goulet travail actuellement au sein de différents projets collectifs dont la recherche vise à proposer des concerts multimédias articulés autour d’une mise en scène immersive.

Charles Tremblay, compositeur

Avant de compléter un baccalauréat au Conservatoire de Musique de Montréal Charles-Philippe Tremblay-Bégin a abordé la composition par l’entremise de Michel Tétrault au Cégep de Saint-Laurent. Son travail actuel est principalement orienté vers l’inclusion d’éléments scéniques ou video lors de concerts multimedia. En 2014 il remporte le second Prix Hugues Lecaine de la Socan pour sa pièce acousmatique Valsalva. En juillet sa prochaine pièce écrite pour le duo Ambigü sera interprétée au SaxOpen de Strasbourg. Il complète actuellement sa maîtrise.

 

Constellations

Crédits photo: Jonathan Goulet et Charles-Philippe Tremblay-Bégin

27 mai 2015 aucun commentaire

Publier un commentaire